La landing page, appelée également page d’atterrissage, désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien email, lien bandeau publicitaire, etc..).

Qu’est ce qu’une landing page

L’optimisation de la landing page est une problématique transversale du marketing digital car elle concerne la plupart des leviers marketing digitaux. Il s’agit d’un élément très important des campagnes car elle conditionne la transformation d’un simple cliqueur en prospect plus ou moins qualifié ou en client.

Sources

(n.d.). Landing Page. Définitions Marketing. Retrieved September 17, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/landing-page/

Un livre blanc est un guide pratique de quelques pages consacré à un produit, une problématique ou une technique et destiné à des prospects.

Les livres blancs sont surtout utilisés dans un contexte B to B. Ils permettent de convaincre de l’intérêt d’une technique ou d’un produit, de « former » ou d’évangéliser les lecteurs et de les qualifier par le biais du formulaire d’accès. Le livre blanc est un élément classique d’une stratégie de content marketing B2B. Les livres blancs peuvent également permettre de positionner l’entreprise comme experte sur son domaine.

Sources

(n.d.). Livre Blanc. Définitions Marketing. Retrieved September 18, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/livre-blanc/

 

Dans le contexte B2B, le content marketing est une pratique qui consiste à produire de manière planifiée et organisée des contenus de nature éditoriale en lien direct avec son domaine d’activité et qui peuvent répondre aux besoins d’informations des prospects ou clients.

Qu’est ce que le content marketing

Les pratiques de content marketing B2B se sont développées conjointement avec Internet qui permet un accès direct aux prospects et une dématérialisation qui est source d’économie dans la diffusion et la promotion des contenus.

Sources

(n.d.). Content Marketing B2B. Définitions Marketing. Retrieved September 18, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/content-marketing-b2b/

Dans un contexte B2B, l’inbound marketing est une stratégie ou pratique marketing par laquelle on génère des contenus de nature professionnelle adaptés aux cibles visées et dont la vocation est d’attirer et de qualifier des prospects (leads) sur le site de l’annonceur.

Qu’est ce que l’inbound marketing

Les visites et consultations obtenues peuvent provenir de la visibilité des contenus sur Google (SEO), d’une visibilité sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Twitter) ou plateformes de webinars, ou d’actions de promotion spécifiques de ces contenus (AdWords, Email, etc.).

Sources

(n.d.). Inbound Marketing B2B. Définitions Marketing. Retrieved September 18, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/inbound-marketing-b2b/

Le terme de « marketing automation » peut avoir une signification plus ou moins large selon son contexte d’usage. Entendu au sens large, il fait référence à tous les dispositifs ou techniques permettant d’automatiser des campagnes marketing.

Qu’est ce que le marketing automation

Entendu dans son sens plus strict qui correspond le plus souvent à l’utilisation de l’expression anglaise, le marketing automation peut être défini comme l’automatisation d’une suite d’actions et de campagnes dédiées à l’optimisation de la génération et de la gestion des leads.

Sources

(n.d.). Marketing Automation. Définitions Marketing. Retrieved September 18, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/automation-marketing-2/

Le lead nurturing, qui peut être imparfaitement traduit comme l’élevage ou la mise sous couveuse de prospects, est une procédure qui consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente ou pour lesquels cette action a échoué car trop précoce.

Le lead nurturing est essentiellement lié aux domaines B to B. Le lead nurturing s’intéresse aux prospects en amont de cycles d’achat longs ou aux prospects ayant des projets éloignés dans le temps.

Sources

(n.d.). Lead Nurturing. Définitions Marketing. Retrieved September 18, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/lead-nurturing/

Comme son nom l’indique, le blog d’entreprise est un blog dont les billets ne sont pas publiés sur un site personnel mais sur le site web, souvent institutionnel, d’une entreprise.

Les billets publiés sur un blog d’entreprise peuvent être signés d’un ou plusieurs collaborateurs de l’entreprise ou être mis en ligne sous l’identité globale de l’entreprise et être éventuellement écrits à plusieurs mains. Le contenu d’un blog d’entreprise peut être de nature variable et la ligne éditoriale doit correspondre à l’objectif marketing du blog. Il peut s’agir de billets d’humeur, de conseils, d’analyse de tendances, etc.

Sources

(n.d.). Blog D’entreprise. Définitions Marketing. Retrieved September 18, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/blog-dentreprise/

Un webinar est le terme anglais traduit en français par webinaire ou séminaire web. C’est un outil de content marketing et de lead management surtout utilisé en B to B pour des présentations produits / services ou des problématiques clients. Le processus d’inscription et la participation effective permettent d’identifier et de qualifier des « leads » ou contacts commerciaux.

Face aux événements professionnels physiques (conférences salon, témoignages clients utilisateurs, petits déjeuner, etc.), un des avantages du webinar est évidemment d’éviter les déplacements des participants et de faciliter ainsi leur participation.

Sources

(n.d.). Etude De Cas Client. Définitions Marketing. Retrieved September 18, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/etude-de-cas-client/

 

L’étude cas client est un outil de content marketing principalement utilisée dans le cadre du marketing B2B.
Comme son nom l’indique, l’étude de cas client vise à montrer aux prospects les bénéfices tirés de l’usage du produit ou service. L’étude de cas client indique en général les économies réalisés ou les ventes incrémentales générées par la solution ou le service vanté. Les informations données peuvent être plus ou moins riches, mais l’étude de cas client va normalement au delà d’un simple témoignage.

Dans la mesure du possible, les études de cas clients concernent des entreprises connues et reconnues dans leur domaine d’activité qui servent de références clients.

Sources

(n.d.). Etude De Cas Client. Définitions Marketing. Retrieved September 18, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/etude-de-cas-client/

 

L’A/B testing est une méthode de test couramment utilisée dans le domaine marketing. Elle fut initialement utilisée dans le domaine du marketing direct postal et se rencontre désormais le plus souvent dans le domaine de l’optimisation de la conversion sur les sites web (A/B testing e-commerce).

Le principe de l’A/B testing consiste à créer deux versions d’un contenu ou message (email, lettre commerciale, page web, formulaire) et à l’exposer à 2 échantillons appariés restreints en faisant varier une variable (image, texte, prix, etc.). On mesure ensuite quelle est la version donnant les meilleurs résultats. Selon le domaine dans lequel la procédure d’A/B testing est utilisée, l’indicateur de performance permettant de déterminer quelle est la meilleure version peut être un taux de clic (sur un email), un taux ou un montant de commande (sur un site e-commerce) ou un taux de retour (en marketing postal). La version la plus efficace est ensuite utilisée sur la totalité de la base cible (abonnés newsletter, visiteurs site web, destinataires mailing, etc.).

Sources

(n.d.). A/B Testing. Définitions Marketing. Retrieved September 18, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/a-b-testing/

Le growth hacking est le plus souvent défini comme une stratégie, un ensemble de techniques marketing, voire même un état d’esprit permettant d’assurer à l’entreprise une croissance forte et à faible coût. Il est souvent illustré par l’initiale anglaise AARRR pour Acquisition, Activation, Rétention, Referral et Revenu.

Le terme de growth hacking fut essentiellement utilisé à l’origine pour décrire des stratégies marketing de développement utilisées par des start-ups de l’économie digitale. Le terme a d’ailleurs été popularisé par un responsable de Dropbox. Il s’applique également désormais au sein d’entreprises « traditionnelles ».

Sources

(n.d.). Growth Hacking. Définitions Marketing. Retrieved September 18, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/growth-hacking/

AARRR est un acronyme souvent utilisé pour illustrer les KPI, ou plutôt les étapes clés d’une politique de growth hacking ou de développement d’une start-up. AARRR correspond à :

Acquisition
Activation
Rétention
Revenu
Recommandation

Sources

(n.d.). AARRR. Définitions Marketing. Retrieved September 18, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/aarrr/

CTA est le raccourci utilisé pour désigner le « Call To Action ». Le CTA est donc un texte constituant une incitation ou un appel à l’action recherchée auprès de l’individu exposé au message marketing ou publicitaire. De façon fort logique, le CTA comprend généralement un verbe d’action.

Qu'est ce qu'un Call to Action ou CTA

Historiquement les « call to action » furent principalement utilisés dans le cadre des actions de marketing direct postal. Dans ce cadre leur but était de provoquer une commande ou une autre forme de réponse (« Commandez Maintenant », « Je passe commande », …).  Les CTA furent ensuite utilisés sur les premières bannières publicitaires avec une mention du type « Cliquez ici ».

Sources

(n.d.). CTA. Définitions Marketing. Retrieved September 23, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/cta/

Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le plus souvent le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire. Le terme anglais de storytelling est généralement traduit en français par celui de communication narrative.

Qu’est ce que le storytelling

Le storytelling consiste donc à utiliser une histoire plutôt qu’à mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. La technique du storytelling doit normalement permettre de capter l’attention et de susciter l’émotion. Elle peut également être utilisée pour élever la marque à un rang de mythe. Le storytelling peut utiliser des histoires réelles ou créer des histoires imaginaires liées à la marque ou au produit.

Sources

(n.d.). Storytelling. Définitions Marketing. Retrieved September 18, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/storytelling/

Un bad buzz est un phénomène de « bouche à oreille » négatif qui se déclenche généralement sur Internet avant de se prolonger éventuellement sur d’autres médias. Le phénomène prend le plus souvent naissance sur les réseaux sociaux. Le bad buzz peut être totalement subi ou être provoqué par une action initiale ou maladresse de la marque ou d’un de ses représentants.

Qu’est ce qu’un Bad buzz

Sources

(n.d.). Bad Buzz. Définitions Marketing. Retrieved September 18, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/bad-buzz/

Le buzz marketing est initialement un terme désignant un ensemble de techniques marketing qui visent à utiliser des phénomènes de buzz pour promouvoir un produit lors de son lancement. L’appellation de buzz marketing s’est ensuite étendue et généralisée pour désigner toutes actions de promotion d’un produit ou d’une marque capitalisant sur le bouche à oreille traditionnel ou électronique, que le produit soit ou non en situation de lancement.

Qu’est ce qu’un buzz marketing

Sources

(n.d.). Buzz Marketing. Définitions Marketing. Retrieved September 18, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/buzz-marketing/