Dans cet espace 100 questions sur la productivité, nous passerons en revue l’ensemble des outils et techniques permettant de gagner en productivité et d’éviter d’être noté sous la masse de travail. Vous souhaitez en savoir plus la Technique Pomodoro, la méthode des 2 listes de Warren Buffet ou encore quelques outils pour se concentrer et éviter les distractions … vous êtes au bon endroit ..

La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo. Cette méthode se base sur l’usage d’un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori (en italien « tomates »). Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses. La méthode a pour principale prétention que des pauses régulières favorisent l’agilité intellectuelle. Certains bénéfices des temps de repos sur la consolidation de la mémoire peuvent être observés expérimentalement.

La technique se présente sous la forme de cinq étapes :

  • décider de la tâche à effectuer ;
  • régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;
  • travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;
  • prendre une courte pause (5 minutes) ;
  • tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

Sources

Wikipedia. (1970, January 1). Technique Pomodoro. Wikipedia . Retrieved September 23, 2019, from https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro

Celle des deux listes de Warren Buffet est une réponse intéressante. Plutôt que d’ordonner l’ensemble de vos projets sur une liste unifiée, elle consiste à créer deux listes bien distinctes.

  • Commencez par lister tous vos projets ou objectifs.
  • Puis entourer les 3 à 5 éléments qui vous semblent les plus importants.
  • Placez-les dans une première liste : il s’agit de votre nouvelle todolist.
  • Déplacez ensuite les éléments non-entourés dans une seconde liste : il s’agit des tâches à éviter à tout prix. Vous ne devez même pas y penser avant d’avoir atteint les objectifs ou réalisé les tâches de votre première liste.

On dégrade souvent notre productivité en jonglant de projet en projet : cette méthode éprouvée permet de beaucoup mieux se concentrer sur les projets les plus importants. 

Sources

https://www.blogdumoderateur.com/methodes-productivite-reduire-stress/

Cette méthodologie est centenaire mais son efficacité reste reconnue – malgré les mutations du monde professionnel et l’arrivée des outils numériques pour mieux s’organiser. La méthode Ivy lee est un cycle en 5 étapes, qui commence en fin de journée.

  1. En fin de journée donc, listez les 6 tâches les plus importantes à accomplir le lendemain.
  2. Priorisez ces tâches en fonction de leur importance – pas de leur simplicité.
  3. Le lendemain matin, concentrez-vous uniquement sur la première tâche de votre liste. Vous ne devez pas penser à la seconde avant d’avoir accompli la première.
  4. Le soir, listez à nouveau les 6 tâches les plus importantes à accomplir le lendemain. Vous pourrez inclure des tâches que n’avez pas pu accomplir ou terminer dans la journée.
  5. Le lendemain, recommencez.

Sources

https://www.blogdumoderateur.com/methodes-productivite-reduire-stress/

Une fois vos priorités bien ordonnées, vous pouvez utiliser des méthodes comme la technique Pomodoro – qui consiste, globalement, à alterner des sessions de 25 minutes de travail avec des pauses de 5 minutes, en se concentrant sur une tâche à la fois. Ce procédé peut bien évidemment être adapté pour mieux correspondre à votre quotidien et la nature de vos missions. Vous ne devriez pas voir votre productivité baisser en allongeant un peu les focus de travail ; mais ne sacrifiez pas les pauses, qui permettent de conserver un haut niveau de productivité tout au long de la journée.

Pour vous aider, n’hésitez pas à vous équiper : des outils comme Pomofocus existent. D’autres services vous seront utiles pour référencer et ordonner vos projets, tâches et objectifs, comme Todoist ou Trello, notre préféré. Vous pouvez d’ailleurs consulter nos conseils spécifiques pour organiser vos tâches sur Trello. Pensez également aux services dédiés au bien-être numérique, comme ActionDash ou l’application idoine de Google – intégrée à Android depuis la version 9 ou 10 en fonction des smartphones : elles permettent bien-souvent de réduire les distractions et d’augmenter son efficacité.

Sources

https://www.blogdumoderateur.com/methodes-productivite-reduire-stress/