100 questions sur Facebook

100 questions sur Facebook
Dans cette rubrique vous trouverez la liste des principales Questions / Réponses sur l’utilisation de Facebook Qu’est ce qu’une page Facebook ? Qu’est ce qu’un fan Facebook ? Quel est le meilleur moment pour poster sur Facebook ? Qu’est ce qu’un profil Facebook ? Qu’est ce qu’une impression sur Facebook? Qu’est ce que la portée sur Facebook ? Qu’est ce qu’une interaction sur Facebook ? Qu’est ce que l’indice de pertinence sur Facebook ? Qu’est ce que le CPM sur Facebook ? Qu’est ce que le CPC sur Facebook ?

Une page Facebook est dans le vocabulaire « officiel » de la plateforme une page ou ensemble de pages créé pour le compte d’une entreprise, marque ou organisation. La page Facebook se distingue donc du profil Facebook réservé aux individus et qui ne peut être utilisé par une organisation. La création d’une page Facebook permet de recruter des fans alors que celle d’un profil permet de se constituer des amis.

Qu’est ce qu’une page Facebook

Source

(n.d.). Profil Facebook. Définitions Marketing. Retrieved September 14, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/profil-facebook/

Un fan Facebook est un internaute membre de Facebook ayant cliqué sur un bouton « J’aime » proposé par une entreprise, marque ou site web. Ce bouton « J’aime » peut être proposé par l’annonceur sur sa page Facebook, sur des publicités Facebook ou sur des pages externes à Facebook par l’intermédiaire d’un plugin social.

Qu’est ce qu’un fan Facebook

(n.d.). Fan Facebook. Définitions Marketing. Retrieved September 14, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/fan-facebook/

Voilà l’une des questions les plus fréquemment posées en matière de marketing sur Facebook. La réponse est très simple : Le meilleur moment pour poster sur Facebook est lorsque votre audience est connectée !

De nombreuses études ont tenté d’apporter leurs réponses à cette question.

Par exemple, CoSchedule nous annonce qu’il vaut mieux publier en fin de semaine et le week-end, entre 13 et 16 heures.

Social Media Today conseille de privilégier les jours de la semaine, entre 6 et 8 heures ou entre 14 et 17 heures.

Quel est le meilleur moment pour poster sur Facebook

Vous l’aurez compris, ces études sont capables de nous livrer des estimations, mais pas nécessairement la réponse qui vous correspond. Car chaque entreprise s’adresse à une audience bien particulière, il est important pour vous de connaître les meilleurs moments pour publier sur Facebook, selon votre audience.

Sources

(n.d.). https://www.meltwater.com/fr/blog/quel-meilleur-moment-pour-poster-sur-facebook/. French. Retrieved September 14, 2019, from https://www.meltwater.com/fr/blog/quel-meilleur-moment-pour-poster-sur-facebook/

Un profil Facebook est l’ensemble de pages créées par un individu à titre personnel sur Facebook lorsqu’il crée un compte.

Qu'est ce qu'un profil Facebook

Source

(n.d.). Profil Facebook. Définitions Marketing. Retrieved September 14, 2019, from https://www.definitions-marketing.com/definition/profil-facebook/

 

 

Les impressions mesurent le nombre de visualisations d’une publication de votre page, c’est à dire le nombre de fois ou celle-ci s’est affiché devant un utilisateur, indépendamment du fait qu’il ait cliqué dessus ou non.

Les utilisateurs peuvent visualiser la même publication plusieurs fois, cela cumulera alors plusieurs impressions car la publication se sera affichée plusieurs fois devant lui.

Qu'est ce qu'une impression sur Facebook

Sources

https://support.headoo.com/hc/fr/articles/203550602-Qu-est-ce-qu-une-impression-Facebook-

Cet article nous explique que la portée organique représente le nombre total de personnes ayant vu vos publications par le biais d’une distribution non payante. La portée payée correspond au nombre total de personnes ayant vu votre publication suite à une publicité.

Qu'est ce que la portée sur Facebook

Sources

Les interactions Facebook, qui correspondent au like, au clic, au partage et au commentaire, permettent de définir votre engagement sur le réseau social. Au sein de votre stratégie Facebook, il sera donc nécessaire de définir des objectifs pour recueillir des interactions précises.

Qu'est ce qu'une interaction sur Facebook

Sources

https://www.journalducm.com/creer-strategie-facebook/

L’indice de pertinence regroupe différents facteurs de qualité et de pertinence des publicités pour vous donner une idée de la pertinence de vos publicités pour votre audience cible par rapport à d’autres publicités ciblant la même audience.

Ces facteurs comprennent les réactions positives via les clics, installations d’applications et vues de vidéos) et les réactions négatives (p. ex. : lorsque quelqu’un clique sur Je ne veux pas voir ça sur votre publicité).

Qu’est ce que l'indice de pertinence sur Facebook

Il utilise une échelle de 1 à 10, dans laquelle 1 signifie que votre publicité est nettement moins pertinente que d’autres publicités ciblant la même audience et 10 signifie que votre publicité est bien plus pertinente. Vous serez en mesure de consulter cet indice lorsque votre publicité aura atteint environ 500 impressions.

Sources

https://www.facebook.com/business/help/768598746552352

Selon cet article le CPM est une enchère facturée pour 1000 impressions de vos publicités avec comme objectif de générer un maximum d’impression donc de visibilité. Le paiement se fait en fonction du nombre d’impressions.

En choisissant une enchère au CPM, Facebook optimisera la diffusion de vos annonces pour obtenir un maximum d’impressions

Imaginons que vous ayez dépensé 50 euros et obtenu 10 000 impressions sur une campagne …votre CPM sera de 5 euros.

cpm facebook

Dans cet article le CPC est une enchère facturée au clic sur vos publicités avec comme objectif d’obtenir un maximum de clics donc de trafic vers votre site Internet, une page de vente, une application mobile, une page Facebook… Le paiement se fera en fonction du nombre de clics. En choisissant une enchère au CPC, Facebook optimisera la diffusion de vos annonces pour obtenir un maximum de clics.

cpc facebook

Sources